English ⋅ Français

Catherine Ruszniewski

Artiste-Peintre, meubles peints, peintures murales

womanface

Après une formation à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers (Belgique) et des débuts prometteurs dans le monde de l'art, Catherine Ruszniewski a créé une entreprise artisanale de jouets en bois peints à Anvers tout en continuant à s'exprimer au travers de peintures, gravures et dessins de manière plus personnelle.

Revenue en France, en 1996, elle recommence à exposer ses tableaux à la galerie Paris-Prague de Jana Boxberger, à Nant, près de Millau.

Depuis son installation en 1998 dans la région du Bassin d'Arcachon elle se consacre principalement à la restauration et à la peinture de meubles, de fresques, ainsi qu'à la peinture sur toile. Elle participe chaque année à des expositions sur le Bassin, notamment avec l'association LAC, et expose régulièrement, entre autres à L'Atelier, galerie d'Art à la Teste de Buch.

Aujourd'hui, elle continue à dédier une majeure partie de son temps à son art mais transmet également ses connaissances lors de séances de cours individuel ou en groupe.


« Fini les meubles tristes, les cuisines stéréotypées, les comtoises délabrées. C'est dans des décors de nature aux motifs de faune et de flore que Catherine nous entraîne: des patines, des pigments liés, un univers gai et joyeux qui, ici, nous fait penser à la peinture nipponne, là, à un Douanier Rousseau tout en calme et en tendresse.
C'est une véritable renaissance du meuble où le sinistre buffet Henri II devient un élément primordial de décoration; et pourquoi ne pas habiller les éternels panneaux unis de cuisine?
De plus, Catherine Ruszniewski a une prédilection pour la peinture murale avec des thèmes variés, des fresques de Pompéi aux grands espaces... Personnaliser sa maison, s'approprier son décor, tels sont les maitres mots du travail de cette artiste-artisane. »

— Article extrait du magazine So Bassin.